La première variante prévoit une enveloppe de 7 milliards et un horizon de réalisation fixé à 2030. Elle devrait permettre de désengorger les principaux goulets d'étranglement prévisibles en transport de voyageurs et apporter des améliorations ponctuelles de la qualité en transport de marchandises.
La seconde variante permettrait de réaliser d'autres aménagements supplémentaires urgents. Le cadre financier s'élèverait à 12 milliards de francs au plus et l'horizon de réalisation sera l'année 2035. Cette variante permettrait d'absorber le trafic prévu.
Moitié plus de trafic
D'après les prévisions, le trafic ferroviaire augmentera d'environ 50% entre 2010 et 2040. L'introduction du nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire est allée de pair avec une première étape d'aménagements à mettre en oeuvre d'ici en 2025.
Le Parlement a chargé le gouvernement de lui présenter la deuxième étape d'ici à 2018. Un projet concret devrait être mis en consultation vers la fin 2017.
ats/fme