Publié

Après l'annonce de la fin de l'Hebdo, le personnel énonce ses exigences

Des propositions de couverture pour la dernière édition de l'Hebdo qui paraîtra vendredi, affichées dans les locaux de l'hebdomadaire à Lausanne. [Keystone - Martial Trezzini]
Des propositions de couverture pour la dernière édition de l'Hebdo qui paraîtra vendredi, affichées dans les locaux de l'hebdomadaire à Lausanne. - [Keystone - Martial Trezzini]
Une semaine après l'annonce de la fin de l'Hebdo, le personnel de Ringier-Axel Springer fait part de ses revendications. Il exige notamment de voir "au plus vite" le nouveau projet pour Le Temps.

Le personnel du groupe de presse a nommé lundi lors d'une assemblée générale son équipe de négociation, qui luttera pour réduire "autant que possible" les licenciements annoncés à L'Hebdo et au Temps. Michel Danthe, président de la société des rédacteurs et du personnel (SRP), la dirigera.

L'assemblée, qui a réuni 115 personnes sur les 212 employés de Ringier Romandie, "exige que les responsables du nouveau projet pour Le Temps viennent le présenter au plus vite". Elle demande une défense claire de ce qui fait "la qualité et la notoriété" du quotidien aujourd'hui.

"Ne pas exclure la cession" du titre

L'assemblée exige également que Ringier-Axel Springer "n'exclue pas d'emblée la cession de L'Hebdo à qui serait intéressé par sa reprise". La direction est appelée par ailleurs à prendre ses responsabilités à l'égard des dizaines d'employés qu'elle va mettre à la porte "sur un marché du travail en pleine décomposition".

>> Lire : Un fonds d'urgence réclamé pour garantir la continuité de L'Hebdo

ats/jvia

Publié

Appel au soutien du public

L'assemblée du personnel de Ringier-Axel Springer a également invité toute personne intéressée par le sort des deux journaux et par la diversité de la presse en Suisse romande à faire entendre leur voix en signant la pétition sur Change.org, qui a réuni plus de 6500 signatures en cinq jours, et en s'exprimant sur la page Facebook ad hoc.