Modifié

Des Suisses interdits de voyage aux Etats-Unis par le décret de Donald Trump

Pour cause de binationalité, des détenteurs de passeports suisses ne peuvent plus se rendre aux Etats-Unis. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Pour cause de binationalité, des détenteurs de passeports suisses ne peuvent plus se rendre aux Etats-Unis. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
L'ambassade des Etats-Unis à Berne a affirmé mardi matin que les Suisses détenant un passeport d'un pays concerné par le décret de Donald Trump étaient frappés d'interdiction d'entrée aux Etats-Unis.

"Les voyageurs disposant d'une nationalité ou double nationalité d'un de ces pays (frappés par l'interdiction, ndlr) n'ont pas le droit d'entrer aux Etats-Unis et ne peuvent pas demander de visas durant 90 jours", a expliqué mardi matin à la RTS l'ambassade américaine en Suisse.

>> Mise à jour : Les Etats-Unis rétropédalent sur le statut des voyageurs binationaux

Le président Donald Trump a interdit samedi pour trois mois l'accès au territoire américain aux ressortissants de sept nations majoritairement musulmanes : l'Irak, l'Iran, le Yémen, la Libye, la Somalie, le Soudan et la Syrie.

Dans cette communication de la matinée, la représentation des Etats-Unis en Suisse avait précisé que les personnes ayant déjà obtenu un visa étaient aussi concernées. Mais, en fin de journée, le Département des Affaires étrangères (DFAE) a publié un communiqué expliquant que, suite à des discussions avec l'ambassade américaine, les binationaux déjà détenteurs d'un visa valable pourraient voyager.

Des milliers de Suisses concernés

Le décret américain touche potentiellement des milliers de Suisses binationaux. Entre 1991 et 2015, 12'657 personnes originaires de ces pays ont obtenu la nationalité suisse, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) consultées par la RTS.

Les binationaux concernés les plus représentés sont les Suisso-Iraniens, avec 4459 naturalisations entre 1991 et 2015, suivis des Suisso-Irakiens (3138).

Ce chiffre donne un ordre d'idée de l'impact du décret en Suisse, car ni le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) ni l'OFS ne détiennent d'informations sur le nombre total de détenteurs de deux passeports.

>> Lire aussi : Des milliers de Suisses concernés par le chaos autour du décret de Donald Trump

Marc Renfer

>> Les personnes concernées peuvent-elle se faire rembourser leurs billets? la réponse de On en parle :

Quelle justice aux USA aujourd'hui? [Gina Sanders]Gina Sanders
Binationaux des 7 bannis, c'est non aussi! / On en parle / 3 min. / le 31 janvier 2017
Publié Modifié