Le ramassage des sacs remplis de vêtements déposés dans la rue, comme cela se pratique encore dans la plupart des régions de Suisse, sera dorénavant assuré par les postiers, qui combineront cette tâche avec la distribution du courrier.
Un papillon et un sac seront déposés dans les ménages 30 jours avant la collecte. La population aura ensuite un mois, du lundi au vendredi, pour déposer ses vieux habits au pied de la boîte aux lettres. Les sacs devront être placés à l'abri des intempéries, car une fois mouillés, ils ne seront pas emportés.
Remplir les voitures
Les textiles seront ensuite dirigés vers un des centres de La Poste et repris par Texaid, avant d'être triés et recyclés à Schattdorf (UR).
Compte tenu de la baisse des volumes du courrier, toute autre activité est bienvenue pour autant qu'elle permette de maintenir des emplois, a réagi le syndicat Transfair, pour qui ce projet éthique permet de remplir les voitures des postiers une fois vidées de leurs lettres et colis.
ats/jvia
Participation de six oeuvres d'entraide
Texaid, crée en 1978, est pour moitié financé par six oeuvres d'entraide suisses (CRS, Secours suisse d'hiver, Solidar Suisse, Caritas Suisse, Kolping Suisse, EPER). L'organisation a ses quartiers généraux dans le canton d'Uri et des filiales en Allemagne, Bulgarie, Hongrie et au Maroc. Elle fait partie des principaux prestataires de services dans le domaine du recyclage de vêtements.