Publié

Les sirènes d'alarme ont retenti dans tout le pays mercredi

Les sirènes situées en ville de Zurich. [Keystone - Martin Ruetschi]
Les sirènes situées en ville de Zurich. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles de Suisse ont été testées mercredi. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en a profité pour rappeler la manière de réagir.

Les sirènes fixes, désormais raccordées à un système de télécommande, peuvent être déclenchées de manière centralisée ou ciblée dans chaque canton, en général par la police. Le test de mercredi portait sur l'alarme générale et sur l'alarme eau.

Le signal de l'alarme générale émis à 13h30 consistait en un son oscillant, régulier, pendant une minute. A 14h15, c'est le signal de l'alarme eau qui devait être testé dans les zones situées en aval de barrages: douze sons bas continus de 20 secondes, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Que faire?

Les catastrophes peuvent frapper à tout moment et sans préavis, rappelle l'OFPP. Si l'alarme générale retentit, cela signifie que la population peut être en danger.

"Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins". Et si l'alarme eau est activée, la population doit quitter immédiatement la zone menacée.

ats/boi

Publié

Un nouveau système testé

Depuis 2015, l'OFPP gère de nouveaux canaux de communication (Alertswiss), notamment une application et un site internet, en vue d'améliorer l'information du public et la préparation individuelle dans la perspective de catastrophes ou de situations d'urgence.

Un essai pilote sera réalisé à la fin de l'année dans plusieurs cantons. Le nouveau système devrait être opérationnel en 2018 dans toute la Suisse.