Les cinq car postaux à pile à combustible ont parcouru 1,3 million de kilomètres depuis décembre 2011 et ont permis d'éviter l'émission de 1600 tonnes de CO2 par rapport à des bus diesel, indique CarPostal mercredi.
Selon l'entreprise de transports publics, cet essai a "prouvé qu'il est possible d'utiliser de l'hydrogène pour le transport régional". Conducteurs et passagers ont apprécié leur conduite silencieuse et sans à-coups.
Station-service remplacée
En revanche, les bus à pile à combustible pèchent par leur faible rentabilité. Leur prix d'achat est encore bien supérieur à ceux d'un bus diesel. Les charges de maintenance sont comparativement élevées, note CarPostal.
Dans le cadre du test, l'entreprise avait inauguré la première station-service d'hydrogène de Suisse, à Brugg en 2012. Elle sera remplacée par une installation conventionnelle, mais une pompe à hydrogène sera construite pour permettre de ravitailler de nouveaux car à pile à combustible à l'avenir.
ats/ptur
CarPostal dit être toujours intéressé par les véhicules verts
CarPostal a testé les véhicules verts dans le cadre d'un projet européen auquel ont participé neuf villes, dont Londres, Berlin et Milan. Malgré la fin de ce projet, l'entreprise continue de s'intéresser aux modes de propulsion alternatifs, souligne-t-elle. Ce printemps, elle va commencer des tests de bus électriques à batterie à Sarnen (OW) et Interlaken (BE). Ces tests doivent montrer comment s'en sortent des bus totalement électriques dans différentes topographies, explique CarPostal.