Modifié

Swiss et Air France n'appliquent plus le décret anti-immigration de Trump

Un avion de Swiss à l'aéroport de Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un avion de Swiss à l'aéroport de Genève. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les principales compagnies aériennes présentes à Genève - dont Swiss, Lufthansa et Air France - ont immédiatement réagi à la suspension du décret anti-immigration du président américain Donald Trump, a appris la RTS.

Samedi matin déjà, l’ensemble des passagers en règle avec leurs formalités d’entrée aux Etats-Unis peuvent à nouveau embarquer dans les vols à l'aéroport de Genève.

Contactées par la RTS, les compagnies Swiss, Air France, Lufthansa, KLM et United Airlines ont confirmé la levée temporaire du blocage, à la suite d'une décision de la justice américaine en ce sens.

>> Lire : Un juge fédéral américain bloque le décret anti-immigration de Trump

Une décision qui fâche la Maison Blanche

Vendredi, un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement le décret anti-immigration de Donald Trump visant sept pays à majorité musulmane. La décision est valable sur l'ensemble du territoire américain.

"Personne n'est au-dessus de la loi, pas même le président", a commenté Bob Ferguson, le ministre de la Justice de l'Etat de Washington, à l'origine de la plainte contre le décret.

Reste que la situation n'est que temporaire. La Maison Blanche a promis de répliquer en déposant une injonction d'urgence "pour faire appliquer le décret et annuler la décision du juge".

>> Lire aussi : La chercheuse iranienne de l'EPFL a finalement pu débarquer aux Etats-Unis

Cédric Guigon/dk

Publié Modifié

Même politique chez d'autres compagnies

La compagnie Qatar Airways a annoncé samedi qu'elle transporterait vers les Etats-Unis les ressortissants de sept pays interdits ces derniers jours d'entrée aux Etats-Unis.

Le site de Qatar Airways indique que la compagnie va se conformer aux nouvelles directives, du moment que les passagers possèdent un visa en règle.

"Les ressortissants des sept pays (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), ainsi que tous les réfugiés en possession d'un visa en règle ou d'une résidence permanente (carte verte) seront autorisés à se rendre aux Etats-Unis", indique le communiqué.

Les compagnies du Golfe Emirates et Etihad ainsi que l'espagnole Iberia ont annoncé elles aussi qu'elles suivront la décision du juge fédéral.