Modifié

Il faut tirer parti des résidences secondaires, selon Avenir Suisse

Régions de montagne (ici Adelboden (BE). [Keystone - Peter Schneider]
Avenir Suisse veut redynamise les régions de montagne en intégrant mieux les résidences secondaires / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 février 2017
Alors que les régions de montagne sont économiquement sous pression, le think tank Avenir Suisse a proposé mardi de mieux utiliser les possibilités offertes par les résidences secondaires dans les Alpes et dans l'Arc jurassien.

Des modèles de location innovateurs permettraient un tourisme plus durable en utilisant les quelque 350'000 objets déjà à disposition dans les régions de montagne.

Louer sa résidence secondaire via un site de location en ligne comme Airbnb pourrait y contribuer mais d'autres modèles d'affaires dans la parahôtellerie permettraient aussi de transformer un lit froid en lit chaud, indique le think tank. Selon ce dernier, il serait nécessaire d'exploiter le potentiel représenté par les propriétaires de résidences secondaires, qui connaissent bien ces régions.

Profiter de la numérisation

L'étude énumère les moyens pour stabiliser et renouveler la base économique des régions de montagne. Pour s'adapter au changement des structures économiques, Avenir Suisse suggère aussi de profiter de la numérisation.

Par le commerce en ligne, les producteurs de spécialités régionales de montagne peuvent conquérir de nouveaux clients en plaine. Les régions "à faible potentiel" doivent exploiter leurs opportunités.

ats/kg

Publié Modifié