Parmi ce total figurent 4,5 millions de voitures de tourisme et 720'400 motos. Dans son communiqué de mardi, Routesuisse indique aussi que le chiffre d'affaires total de la branche a progressé à 90,7 milliards de francs, soit 500 millions de plus qu'un an auparavant. "Cette hausse est due surtout à la détente sur le marché des voitures neuves" en 2016, précise la faîtière.
Résultat: une hausse des ventes de 600 millions de francs pour les seuls importateurs de véhicules affiliés à l'association auto-suisse. Les secteurs du leasing, des garages et des assurances ont aussi noté une croissance de leurs chiffres d'affaires.
La compagnies pétrolières souffrent
En revanche, les ventes des compagnies pétrolières, y compris les raffineries et les stations essence, ont encore baissé. Elles ont dégringolé d'un peu plus de deux milliards pour tomber à 10,1 milliards de francs.
Le meilleur rendement énergétique du parc automobile et la forte chute des ventes des stations essence situées le long des frontières expliquent cette évolution.
ats/kg