Le site du quotidien alémanique Blick indique que l'appareil s'est posé à 08h13 précises sur le tarmac de Kloten, photos à l'appui.
Le Boeing 777 de la compagnie Swiss avait été dépanné à Iqaluit grâce au matériel amené par un Antonov parti samedi avec un nouveau réacteur à son bord pour remplacer celui, défectueux, du vol LX40 Zurich-Los Angeles.
Abri spécial
Après un message de dysfonctionnement, le réacteur gauche s'était automatiquement arrêté mercredi dernier, forçant le Boeing 777 à se poser en urgence dans le petit village au bord de l'océan Arctique.
"Une première analyse sur place a révélé que les dégâts ne pouvaient être réparés là-bas, c'est pourquoi on a dû convoyer un réacteur depuis Zurich jusqu'au Canada", avait alors déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.
Pour monter le nouveau réacteur de 8,3 tonnes, qui vaut quelque 24 millions de francs, un abri avait été installé sous l'aile de l'avion, afin de protéger les mécaniciens des températures glaciales.
Facture salée
L'incident pourrait coûter cher à Swiss. D'après une estimation du Tages-Anzeiger mardi, la facture se montera à plus d'un million de francs. Ce chiffre comprend les compensations aux 216 passagers, leur rapatriement et le transport du nouveau réacteur en Antonov. Une estimation sur laquelle Swiss n'a pas souhaité se prononcer.
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