Le recours contre le référendum visant la stratégie énergétique 2050 rejeté

initiative "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire" [Keystone - Martin Ruetschi]
Vue sur la centrale nucléaire de Gösgen. - [Keystone - Martin Ruetschi]
La Chancellerie fédérale n'est pas entrée en matière sur le recours contre le référendum de l'UDC et de l'Alliance énergie visant la stratégie énergétique 2050.

Au coeur des reproches de la fondation Greina, les coûts de la stratégie énergétique. Selon le comité référendaire, ils s'élèveraient à 3200 francs en moyenne par ménage par an, contre 40 francs d'après les calculs de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

L'association de défense de l'environnement a dénoncé un mensonge délibéré et accusé les auteurs du texte de vouloir tromper le peuple sur cet objet dont la votation est agendée au 21 mai.

>> Lire : Une fondation veut invalider le référendum sur la stratégie énergétique 2050

Arguments politiques non vérifiés

Le référendum a formellement abouti le 31 janvier, avec 68'390 signatures valables, rappelle jeudi la Chancellerie dans un communiqué. Les arguments politiques figurant sur les listes de signatures ne font pas partie des points à vérifier, a-t-elle souligné.

La Chancellerie ne fait que contrôler la validité des signatures et que leur nombre dépasse les 50'000 nécessaires à l'aboutissement d'un référendum.  C'est pourquoi la requête de la fondation Greina est restée lettre morte.

ats/kg

Publié Modifié