Publié

Dix-neuf organisations mettent leurs conditions à la réouverture de Leibstadt

La centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d'Argovie. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d'Argovie. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Dix-neuf organisations et partis exigent que les problèmes techniques de la centrale nucléaire de Leibstadt, en Argovie, soient clarifiés avant son redémarrage. Ils ont adressé vendredi une lettre à Doris Leuthard.

Jusqu'à présent, aucune explication scientifique n'a été publiée concernant les traces d'oxydation constatées sur des éléments combustibles du réacteur, écrivent les auteurs. Celle-ci a également été envoyée à Anne Eckhardt, présidente du Conseil de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Selon des spécialistes de la physique et de la technique nucléaire, les petites traces d'oxydation peuvent provoquer des fuites qui pourraient déclencher une cascade de réactions, écrivent les 19 organisations. Un accident pourrait survenir dans la centrale, ce qu'il faut éviter.

Meilleure communication réclamée

Les auteurs du texte critiquent aussi la manière insuffisante de communiquer, ce qui attise la défiance. Ils souhaitent qu'un dialogue constructif sur les points controversés puisse être établi et ils attendent des propositions en ce sens.

Parmi les signataires figurent notamment le WWF, Greenpeace, Pro natura, Sortir du nucléaire, le Parti socialiste et les Verts.

ats/ebz

Publié

Centrale arrêtée depuis le mois d'août

La centrale nucléaire de Leibstadt est arrêtée depuis le mois d'août dernier. Pendant la révision annuelle, les spécialistes ont constaté des traces d'oxydation sur 47 des 648 éléments combustibles qui constituent le coeur du réacteur. Sur les 15 éléments combustibles les plus touchés, 32 des 62'208 crayons de combustible nucléaire ont été réparés.

La direction de la centrale a transmis en décembre les informations à l'IFSN. Elle prévoit de relancer le réacteur dans le courant du mois.