Modifié

La pression demeure au Parlement sur le périmètre des activités de la SSR

Une commission du National approuve des motions visant à limiter l’offre de la SSR
Le Conseil national approuve des motions visant à limiter l’offre de la SSR / 19h30 / 1 min. / le 14 février 2017
Une majorité de la commission des télécommunications du Conseil national a approuvé mardi une série de motions visant à serrer la bride aux diffuseurs de service public, alors que le débat en plénière est agendé au 14 mars.

Par 13 voix contre 11 et 2 abstentions, la commission a adopté un texte demandant au Conseil fédéral de réduire le nombre de chaînes thématiques des radios n'assumant pas un mandat de service public à proprement parler. Outre Option Musique de la RTS, Swiss Pop, Swiss Classic ou Swiss Jazz sont dans le viseur de la majorité, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Productions de la SSR à disposition des privés?

La commission a également décidé, par 13 voix contre 10 et 2 abstentions, de déposer une motion chargeant le Conseil fédéral de présenter un modèle de contenus qui permette aux médias privés d'utiliser les productions disponibles dans la médiathèque de la SSR.

Enfin, par 12 voix contre 5 et 6 abstentions, elle souhaite renforcer les offres électroniques du service public hors SSR. La règle qui limite à deux le nombre de concessions TV ou radio par entreprise devrait être abrogée.

ats/gax

Publié Modifié

Débat en plénière le 14 mars

Le débat au Conseil national concernant le périmètre et les activités de la SSR aura lieu le 14 mars. Les députés pourront alors clamer haut et fort leurs positions face au rapport du Conseil fédéral sur le service public.