Le projet doit améliorer les chances des jeunes malades psychiquement à trouver un apprentissage ou un emploi, et celles des assurés adultes à se réinsérer sur le marché du travail.
Le gouvernement compte y parvenir grâce à des mesures financières, une meilleure collaboration entre les acteurs impliqués et davantage de soutien à la réintégration professionnelle, a précisé le chef du Département de l'intérieur Alain Berset.
Système de rentes linéaires
Grand changement, les rentes seront attribuées de manière linéaire et plus selon quatre échelons afin d'augmenter les incitations au travail. Les assurés continueront à avoir droit à une rente entière dès un taux d'invalidité de 70%. A l'issue de la consultation, le gouvernement a écarté l'idée de relever la barre à 80%.
Le Conseil fédéral ne prévoit pas d'économies par ailleurs, comme le souhaitait une majorité des cantons. Selon Alain Berset, la proposition n'engendra pas de coûts supplémentaires.
ats/rens
Détecter plus tôt et inciter
Pour les jeunes qui souffrent de maladies psychiques, la révision veut inciter à détecter la maladie le plus tôt possible et propose des mesures de réinsertion socioprofessionnelle. Cela doit faciliter la transition entre école et formation professionnelle. L'AI devrait pouvoir soutenir les cantons en cofinançant des cours préparatoires.
L'AI va également réorienter les formations financées et réduire les indemnités journalières versées de telle manière à inciter les jeunes à trouver un travail. Les rentes devraient être réduites au salaire des apprentis, mais elles seront versées plus tôt que maintenant. Les adultes malades psychiquement devraient aussi être davantage encouragés à retrouver le chemin du travail.
Quid des rentiers actuels?
Les rentiers actuels ne sont pas concernés a priori par la réforme de l'AI proposée par le Conseil fédéral. Mais pour les moins de 60 ans, les rentes actuelles seront révisées selon le nouveau système si le taux d'invalidité varie d'au moins cinq points. Les rentes des moins de 30 ans seront transposées dans le système linéaire dans les dix ans suivant l'entrée en vigueur de la réforme.