Modifié

Des sites pour héberger les réfugiés ferment dans plusieurs cantons

Le foyer d'Écublens a ouvert en janvier suite à la fermeture de plusieurs sites vaudois. [Keystone - Leo Duperrex]
Le foyer d'Écublens (VD) a ouvert en janvier suite à la fermeture de plusieurs sites vaudois. - [Keystone - Leo Duperrex]
De nombreuses structures d'hébergement ont fermé dans les cantons de Vaud, Berne, Lucerne, Bâle-Ville et Zurich. Les sites s'étaient vidés suite au recul de nouvelles demandes d'asile en Suisse.

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) a notamment annoncé l'automne dernier la fermeture de quatre abris PC d'ici la fin de 2016. L'EVAM s'est cependant dit prêt à les rouvrir en cas de besoin.

Depuis la fermeture de la route migratoire des Balkans en mars 2016, l'afflux de réfugiés a fortement diminué. En janvier 2017, 1588 personnes ont demandé l'asile en Suisse, soit 10% de moins qu'en décembre et moitié moins qu'en janvier 2016.

Prévisions incertaines

Pour 2017, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'attend à 24'500 nouvelles demandes d'asile. Mais ces pronostics ne valent que si l'accord entre l'Union européenne et la Turquie tient, écrit le patron du SEM, Mario Gattiker, dans une lettre envoyée fin janvier aux cantons.

En cas de résiliation, les chiffres pourraient repartir à la hausse, ce qui se traduirait pour la Suisse par plus de 32'000 requêtes. C'est pourquoi le SEM ne veut pas modifier fondamentalement son plan d'urgence, précise-t-il.

ats/los

Publié Modifié