Heidi est-elle grisonne ou saint-galloise? La Suisse orientale se dispute

"Heidi", le film. En salle le 3 février 2016. [© The Walt Disney Company Switzerland. All Rights Reserved. © Bildmaterial: Walter Wehner / Zodiac Pictures]
Les Grisons et St-Gall se disputent l’origine de la jeune héroïne Heidi / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 février 2017
Heidi est-elle saint-galloise ou grisonne? La question divise la Suisse orientale, alors qu'un projet touristique de grande envergure se développe à Flumserberg (SG), au grand dam du village de Heidi, Maienfeld (GR).

Heidi est grisonne, en tout cas selon le roman de Johanna Spyri publié en 1880. Pourtant, l'héroïne aura bientôt un parc d'attractions à son effigie à Flumserberg, dans le canton de Saint-Gall. Cent millions de francs pourraient être investis dans l'espoir de relancer le tourisme en été.

Le chef du service saint-gallois de l'Economie et du travail Peter Kuratli ne voit toutefois pas de concurrence frontale avec le village Heidi de Maienfeld dans les Grisons.

"Heidi est une fiction"

"Heidi est une pure fiction. Et nous ne voulons pas nous disputer à propos de Heidi avec Maienfeld. Le Heididorf restera la vitrine originale. L'objectif souhaité, c'est que les deux offres se complètent, et que le visiteur séjourne ainsi plus longtemps dans l'ensemble de la région."

S'ils envisagent des synergies avec le nouveau projet, les responsables du village Heidi de Maienfeld regrettent surtout l'attitude de leur canton, qui n'a pas pris conscience du potentiel d'une icône mondialement connue.

20'000 visiteurs supplémentaires

"C'est quand même nous qui avons construit cette marque", fait remarquer Hans-Jörg Müntener, président du conseil d'administration du Heididorf. "Je suis déçu de voir la passivité du canton des Grisons et des autorités touristiques. Chez nous, on nous explique toujours d'abord pourquoi quelque chose ne pourra pas fonctionner. A Saint-Gall, visiblement, c'est l'inverse. C'est le détail qui fait toute la différence."

Le touriste n'a que faire des frontières cantonales, rétorquent les autorités grisonnes. Le projet de Flumserberg est aussi positif pour les Grisons, car il prévoit d'attirer chaque année 20'000 visiteurs de plus dans la région.

Rouven Gueissaz/kkub

Publié Modifié