Modifié

L'inquiétude des Suisses pour l'avenir de la prévoyance vieillesse augmente

Les Suisses sont préoccupés par l'avenir de l’AVS, selon le dernier sondage Vimentis. [Fotolia - Olivier Le Moal]
Les Suisses s’inquiètent pour l’avenir de leurs retraites / Le 12h30 / 1 min. / le 20 février 2017
Les Suisses sont préoccupés par l'avenir de l’AVS, selon le dernier sondage Vimentis révélé lundi. Et pour assurer l'avenir de la prévoyance vieillesse, ils seraient même prêts pour la première fois à augmenter leurs cotisations.

Une relative majorité des Suisses (46%) craint, pour la première fois, que la rente AVS ne soit pas garantie. Et les jeunes sont les plus pessimistes quant à l'avenir de leur retraite, indique le sondage Vimentis.

Pour 33% des personnes interrogées, leur retraite est encore assurée. En 2015, 43% de la population était convaincue que la rente n'était pas en danger.

Face à ces craintes, 43% des Suisses seraient prêts à accepter une hausse des cotisations. Mais si  56% des retraités sont favorables à cette hausse, seuls 29% des jeunes actifs l'accepteraient. En revanche,  64% des sondés s’opposent à une augmentation de l’âge de la retraite.

Confiance envers la politique

Autre enseignement de ce sondage, la confiance envers la politique suisse est en augmentation. Plus d'un Suisse sur trois (36%) est content de la politique menée dans le pays. Moins de la moitié des Suisses (46%) ont dit être insatisfaits. En 2015, 53% avaient indiqué être "insatisfaits" ou "plutôt insatisfaits".

Les divergences sont importantes entre les générations. Près de la moitié (48%) des jeunes de 15 à 24 ans est satisfaite ou plutôt satisfaite, contre seulement 31% chez les 55 à 64 ans.

Les sujets prioritaires restent ceux de l'asile et de l'immigration, ainsi que de la santé publique. Et plus de trois quart des Suisses souhaitent réintroduire des contrôles systématique aux frontières.

cab, Adrien Krause

Publié Modifié

Plus de 20'000 personnes interrogées

Le sondage en ligne a été réalisé du 3 octobre au 17 décembre 2016. Quelque 21'337 personnes y ont participé. Les données ont été pondérées en fonction de plusieurs critères tels que l'âge, le sexe, les cantons et la formation des participants.

Il s'agit du 13e sondage concernant l'avenir politique suisse.

Vimentis a été créé en 2003 par des étudiants de l'Université de St-Gall. Mené une fois par année, il se veut politiquement neutre et se trouve sous le patronage des présidents des partis des Verts, du PS, du PLR, du PBD, du PDC, du PVL et de l'UDC.