En 2016, sur 34'000 camions contrôlés, les autorités ont constaté plus de 17'000 infractions, détaille les statistiques des contrôles dévoilées en fin de semaine dernière. A noter qu'un seul camion peut cumuler plusieurs manquements. Mais la statistique, qui concerne principalement les véhicules étrangers, inquiète les associations qui militent pour un transfert de la route au rail.
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Pour rappel, Mathias Reynard a déposé une interpellation auprès du Conseil fédéral en décembre dernier. Le conseiller national socialiste valaisan demande de "faire le point sur les contrôles mis en oeuvre selon le concept 'd'intensification des contrôles du trafic routier' présenté en 2003 par l'Office fédéral des routes."
L'élu estime qu'il est temps d'établir un bilan sur les effets des mesures prises, il demandera lors de la prochaine session du Conseil national un renforcement des contrôles, notamment anti-pollution.
Entre les gouttes
Pour Jon Pult, président de l'Initative des Alpes, les camions passent trop facilement entre les gouttes. Il est aujourd'hui trop facile de circuler sans respecter la durée de repos obligatoire, avec des freins défectueux, un système trafiqué de gaz d'échappement ou des chargements mal arrimés.
Jean-Daniel Faucherre abonde dans Le Journal du matin sur La Première "ces gens-là traversent la Suisse et polluent". Le vice-président de l'ASTAG assume cet avis, partagé avec l'initiative des Alpes "uniquement sur ce point". Les deux entités réclament des contrôles accrus.
Alors que plus d'un million de camions transitent à travers les Alpes chaque année, il n'y a par exemple toujours pas de contrôle systématique pour les camions venant du sud. Le Conseil fédéral ne précise pas quand le futur centre de contrôle sera opérationnel au Tessin.
Le Gouvernement a rappelé - en réponse à l'interpellation de Mathias Reynard - que "depuis 2013, les taux de défaillance sont demeurés constants dans toute la Suisse".
Stéphane Deleury/Lara Gross