Modifié

Quatre localités romandes ont battu des records de chaleur ce jeudi

Une photographie prise depuis Clarens (VD) le 23 février au matin. [Ingrid Erbetta]
Une photographie prise depuis Clarens (VD) jeudi matin. - [Ingrid Erbetta]
Pour la première fois cette année, la barre des 20 degrés a été atteinte jeudi, indique MétéoSuisse. Le thermomètre a même atteint des températures jamais vues en février à Sion, Changins (VD), Aigle (VD) et Neuchâtel.

Grâce à un courant de sud-ouest doux d'origine tropicale et à un bon ensoleillement, le thermomètre oscillait aussi en début d'après-midi entre 18 et 20 degrés aux stations de Genève, Zurich/Fluntern, Berne/Zollikofen et Mathod (VD).

Le formulaire pour nous envoyer vos photos météo

A 15h40, les villes de Sion et Aigle ont enregistré des températures jamais enregistrées pour un mois de février, s'élevant à respectivement 21,4 et 19,5 degrés. La station météo de Changins, près de Nyon, relevait elle aussi un niveau record de 18,4 degrés. Quant à Neuchâtel, elle égalait un précédent record de 16,8 degrés.

>> Voir en détail les températures relevées en Suisse à 15h40 : Quatre localités ont battu des records de chaleur pour un mois de février ce jeudi 23 février 2017: Sion, Aigle (VD), Changins (VD) et Neuchâtel. [MeteoSuisse]
Quatre localités ont battu des records de chaleur pour un mois de février ce jeudi 23 février 2017: Sion, Aigle (VD), Changins (VD) et Neuchâtel. [MeteoSuisse]

Le retour de l'hiver

Ces températures printanières ne vont toutefois pas durer. Dès vendredi, le temps hivernal sera de retour, ajoute MétéoSuisse. Des vents tempétueux sont attendus dès jeudi après-midi et les températures devraient baisser jusqu'à 4 degrés vendredi.

Dans les Préalpes et les Alpes bernoises, la perturbation pourrait donner 20 à 40 cm de neige au-dessus de 1500m environ. En Valais central, les cumuls seront probablement moins importants, entre 5 et 15 cm.

jvia/fme

Publié Modifié