Un djihadiste venant de Suisse repéré dans des dossiers irakiens de l'EI

Les documents ont été récupérés lors de l'avance des forces irakiennes dans la ville de Mossoul. [AFP - Ahmad Al-Rubaye]
Les documents ont été récupérés lors de l'avance des forces irakiennes dans la ville de Mossoul. - [AFP - Ahmad Al-Rubaye]
Des documents du groupe Etat islamique (EI) récupérés par l'armée irakienne lors de l'offensive contre Mossoul témoignent de la présence d'un djihadiste de la région de Lausanne au sein d'une brigade de l'EI.

Agé de 23 ans, ce combattant a rejoint, d'après les documents consultés par l'émission 10 vor 10 de SRF et par le Tages-Anzeiger, les rangs de l'organisation terroriste en Irak en août 2015. Blessé depuis au genou et ne souhaitant plus se battre, il a été répertorié sur une liste de "cas problématiques" par le groupe EI.

Voyage accompagné de son épouse

Originaire de Bosnie et établi dans la région de Lausanne, il a entrepris le voyage vers le Proche-Orient accompagné de son épouse, une Suissesse elle aussi originaire des Balkans. Après une formation militaire sur place, il a rejoint les rangs d'une brigade regroupant des combattants francophones et des Tchétchènes.

L'homme était notamment connu pour sa fréquentation de cercles salafistes ainsi que sa participation à au moins une action de distribution de Corans organisée par l'association "Lis!" - une association interdite en Allemagne -  dans les rues de Lausanne durant l'été 2014.

ebz

Publié Modifié

Brigade fondée par un francophone

L'unité dans lequel a été répertorié ce djihadiste venu de Suisse a été fondée par un commandant francophone et elle est connue pour mener des opérations suicides, commises en Irak et en Syrie, ainsi qu'extérieures - impliquant potentiellement des attentats à l'étranger, indique Jean-Paul Rouiller, expert en terrorisme auprès du Centre genevois pour la politique de sécurité (GCSP).

Un éventuel retour vers la Suisse évoqué

Selon le Tages Anzeiger , le djihadiste était recensé sur la liste des personnes étant vraisemblablement parties pour faire le djihad par le Service de renseignement de la Confédération, suite à l'annonce de sa disparition par ses parents.

Selon des informations non confirmées, il se pourrait que le groupe Etat islamique tente de renvoyer son ancien combattant en Suisse.

Considéré comme dangereux par les autorités suisses, il fait l'objet d'un avis de recherche international émis peu après la découverte des documents confirmant sa présence dans les rangs du groupe EI découverts par l'armée irakienne.