Au total, 78,4% des conscrits ont été jugés aptes au service militaire ou à la protection civile (12,1%). Le taux d'aptitude a ainsi augmenté de trois points par rapport à l'année précédente, indique mardi le Département fédéral de la défense. Les six centres de recrutement de l'armée ont évalué 38'089 cas.
Un peu plus d'un cinquième a été jugé inapte pour des raisons médicales. Il s'agit souvent de problèmes de dos, des grandes articulations et de constitution générale. Sur le plan psychique, la résistance, les humeurs dépressives et autres angoisses ainsi que la consommation de drogues sont souvent mises en causes.
Fribourg en tête
En Suisse romande, le plus haut taux d'aptitude au service militaire est fribourgeois avec 66,4%. Dans le canton de Vaud, il s'élève à 63,7%. A Neuchâtel, la proportion atteint 59,3%. A Genève et en Valais, elle se monte à 60,9% et 58,7% respectivement.
ats/ebz
Près de 370 cas à risque
Dans le cadre du contrôle de sécurité, il y a eu 368 déclarations de risque. La procédure doit permettre à l'armée d'empêcher que "des personnes représentant un risque potentiel pour elles-mêmes ou pour leur entourage reçoivent une arme".