A l'avenir, des transactions jusqu'à 10'000 francs seront autorisées au domicile dans toutes les localités qui disposent uniquement de filiales en partenariat. Aujourd'hui, ces versements en espèces n'y sont pas possibles en raison des exigences en matière de sécurité et de la loi sur le blanchiment d'argent.
Envoi de courriers nombreux
Les PME voient également augmenter les possibilités de dépôt. Aujourd'hui, elles peuvent déposer leurs envois 24/24 heures dans les box clients commerciaux. En outre, actuellement La Poste vient directement chercher les envois contre paiement dans les grandes entreprises. Dès avril, ce service sera étendu aux PME.
Distribution de journaux jusqu'à midi
Enfin, dans certaines régions, la distribution de quotidiens en abonnement n'a pas lieu avec la distribution matinale. A compter du 1er septembre, la Poste distribuera jusqu'à midi ces journaux dans des localités sans distribution matinale.
Ces nouvelles prestations seront proposées dès le 1er septembre.
ats/ctr
"Tentative de diversion" selon Syndicom
Pour Syndicom, La Poste ne fait que tenter de redorer son blason. Depuis l'annonce de la saignée des offices de poste, l'entreprise est sur la sellette, rappelle le syndicat de la communication. Ce ne sont pas des ajustements qui sont exigés, mais une discussion stratégique sur le développement.
Les solutions proposées sont insatisfaisantes, notamment parce que les nouveaux services sont proposés uniquement dans les communes rurales sans office de poste au détriment des agglomérations et des villes.
La possibilité de procéder auprès des postiers à des versements en espèces existe par exemple déjà aujourd'hui à plusieurs endroits. Cette variante n'apporte toutefois même pas la moitié de la solution, estime Syndicom: elle n'est une option que pour les clients qui peuvent s'organiser pendant la journée pour être à domicile lors de la venue du postier.