Plusieurs remontées mécaniques fermées à cause des vents tempétueux

Les remontées sont à l'arrêt à Leysin. [leysin.ch]
Les remontées sont à l'arrêt à Leysin. - [leysin.ch]
Les fortes rafales de vent qui s'abattent sur la Suisse ont contraint plusieurs stations de ski, notamment Leysin et Crans-Montana, à fermer leurs remontées mécaniques samedi.

De nombreux domaines skiables sont fermés samedi en raison des forts vents. Il s'agit notamment d'Anzère, Crans-Montana, Zinal, Leysin et Les Crosets, ont indiqué les sociétés de remontées mécaniques à la RTS.

Nendaz, Veysonnaz, Thyon et Verbier sont en revanche restées ouvertes, au moins en partie. A midi, la liaison entre Verbier et les 4 Vallées était néanmoins fermée.

Pic à 181 km/h

Un couloir dépressionnaire qui s'étend du nord au sud de l'Europe a provoqué un fort courant de foehn dans les Alpes. Des pointes à 181 km/h ont été relevées au Gornergrat (VS).

Les vents ont commencé à souffler dès la nuit de vendredi à samedi, atteignant 162 km/h au Jungfraujoch (BE), 141 km/h aux Diablerets (VD) et 144 km/h au-dessus de Verbier (VS), selon MétéoSuisse. En plaine, un maximum de 122 km/h a été enregistré à Altenrhein (SG), au bord du lac de Constance.

MétéoSuisse avait émis une alerte de niveau 4 sur 5 en Suisse centrale et de niveau 3 en Suisse romande.

Christelle Travelletti/jvia avec ats

Publié Modifié