Simonetta Sommaruga: "La Suisse sera toujours plus multiculturelle"

Simonetta Sommaruga. [RTS]
"L'immigration, c'est un défi mais aussi une chance" / L'actu en vidéo / 5 min. / le 6 mars 2017
L'Europe et la Suisse se préparent à de nouvelles arrivées de migrants. Pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, invitée du 19h30 de la RTS, la Suisse doit se préparer à devenir "toujours plus multiculturelle".

"La Suisse est un pays d'immigration depuis plusieurs décennies" et elle est appelée à le devenir encore davantage, a déclaré Simonetta Sommaruga. "Il faut avouer que la société multiculturelle est à la fois un défi et une richesse", a-t-elle ajouté.

La conseillère fédérale a souligné l'importance de l'intégration, principalement en encourageant l'emploi des personnes qui sont déjà sur le territoire. "On peut faire encore beaucoup plus", a-t-elle estimé.

"Appel d'air"

La cheffe du Département de justice et police a notamment évoqué le projet de régularisation des sans-papiers prévu à Genève, qui a fait couler beaucoup d'encre. "Il respecte à 100% la loi existante, on n'a rien inventé de nouveau", a-t-elle commenté.

Simonetta Sommaruga a d'ailleurs balayé les critiques contre cette mesure, qui évoquent un risque d'"appel d'air". Pour elle, il faut impérativement, et comme dans le modèle genevois, coupler la régularisation avec la lutte contre le travail au noir.

jvia

Publié Modifié

"Solidarité européenne"

Si l'immigration s'est ralentie en 2016 en Suisse, les pays européens s'attendent à la reprise des traversées de clandestins avec l'arrivée du printemps.

Pour Simonetta Sommaruga, "l'Union européenne était mal préparée pour la crise migratoire, mais beaucoup de travaux ont été entrepris".

"On ne peut pas laisser l'Italie toute seule. La politique d'asile ne marche que si l'on a une solidarité européenne. Et la Suisse en fait partie", a-t-elle conclu.