Donald Trump a promis depuis son élection à la Maison Blanche qu'il abrogerait l'Obamacare et la remplacerait par un système moins coûteux.
Mais les républicains se heurtent à la difficulté de ne pas léser les Américains qui ont obtenu grâce à cette loi l'accès à une assurance-maladie et il n'est d'ailleurs pas certain que la proposition de loi présentée lundi puisse bénéficier d'une majorité au Congrès.
Supprimer les subventions
Le texte propose notamment de geler l'adhésion au programme Medicaid destiné aux plus pauvres, étendu par l'Obamacare à quelque 20 millions de personnes supplémentaires, à partir du 1er janvier 2020.
La proposition de loi prévoit par ailleurs de supprimer les subventions accordées aux personnes aux revenus modestes. Elle propose enfin la suppression de la plupart des taxes liées à l'Obamacare à partir de janvier 2018 et l'annulation immédiate des amendes imposées aux entreprises qui n'offrent pas d'assurance-maladie à leurs salariés.
agences/ctr
Rappel de l'Obamacare
L'Obamacare fut votée en 2010 par la majorité démocrate de l'époque et a permis à plus de 20 millions d'Américains de souscrire une couverture-maladie. Les républicains, désormais au pouvoir à la Maison-Blanche et au congrès, se sont engagés depuis des années à abroger la réforme démocrate, mais ne sont pas tous d'accord sur la façon de la remplacer.
Le projet sera débattu dans les mois prochains par les parlementaires.