Dans un premier temps, les deux navettes électriques testées à Zoug relieront la gare et le pôle technologique de la ville, séparés de quelques centaines de mètres. En 2018, une seconde phase du projet verra les navettes circuler à la demande, à destination ou en provenance de la gare, selon un parcours flexible dans un espace défini de la ville, à la façon d'un véhicule loué en autopartage.
Il s'agit des premiers bus navettes autonomes intégrées à un système de mobilité existant en Suisse, écrivent les CFF qui ont présenté mardi à Zoug un prototype avec leurs partenaires. Ce projet dépasse "largement" les essais effectués jusqu'à présent du point de vue de la mobilité combinée, ajoute la compagnie ferroviaire.
Le projet s'achève fin 2018
Le projet pilote se terminera à la fin 2018. Ses partenaires décideront alors de l'avenir des navettes autonomes dans le système des transports publics zougois. Ces véhicules autonomes, fabriqués à Berlin, sont actuellement testés dans la capitale allemande.
Depuis l'été dernier, la compagnie CarPostal a réalisé des essais avec un petit bus navette sans chauffeur en vieille ville de Sion. Le véhicule circulait tous les après-midi, sauf le lundi. Son but: relier entre eux des lieux inaccessibles en voiture, à l'image des zones piétonnes. Le projet doit s'achever en octobre prochain.
ats/ctr