Modifié

Des diplomates turcs de haut rang auraient demandé l'asile en Suisse

Berne: plusieurs diplomates turcs ont demandé l'asile
Berne: plusieurs diplomates turcs ont demandé l'asile / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2017
Le vice-ambassadeur de la Turquie en Suisse, ainsi que d'autres diplomates turcs, ont demandé l'asile en Suisse, rapporte mercredi soir le Tages-Anzeiger sur son site internet.

Le numéro 2 de l'ambassade turque à Berne, Volkan Karagöz, a été ajouté le mois passé à une liste d'officiels turcs limogés de leur poste pour des liens présumés avec l'imam Fethullah Gülen, accusé par la Turquie du coup d'Etat de juillet dernier, affirme le quotidien alémanique.

Le diplomate aurait été rappelé en février à Ankara, où il risque la prison. Il n'aurait cependant pas obéi aux autorités turques et aurait déposé une demande d'asile en Suisse afin de pouvoir rester dans le pays.

Demandes confirmées par le Conseil fédéral

Le cas de Volkan Karagöz n'est pas isolé. Les autorités suisses ont confirmé lundi avoir reçu 408 demandes d'asile de citoyens turcs depuis la tentative de putsch en Turquie en juillet 2016. Le Conseil fédéral mentionne quelques diplomates parmi ces demandeurs, sans donner davantage de précisions.

A Berne, l'affaire rend les autorités nerveuses, précise le Tages-Anzeiger. "Si la Suisse accorde l'asile à cette personne, cela pourrait provoquer une 'rupture de barrage'", estime Roland Büchel, président de la commission de politique extérieure du National, qui craint davantage de demandes d'asile de ressortissants turcs.

>> Les précisions de Pierre Nebel au 12h45 :

Demande d’asile en Suisse du vice-ambassadeur turc Volkan Karagöz: les précisions de Pierre Nebel, à Berne
Demande d’asile en Suisse du vice-ambassadeur turc Volkan Karagöz: les précisions de Pierre Nebel, à Berne / 12h45 / 2 min. / le 9 mars 2017

tmun

Publié Modifié