Le dossier sur le 87e Salon de l'automobile de Genève
La 87e édition du Salon international de l'automobile de Genève se tient du 9 au 19 mars. La manifestation permettra de découvrir 148 premières mondiales et européennes.
Les exposants se partagent un peu plus de 77'000 m2 dans les halles de Palexpo. Quelque 700'000 visiteurs sont attendus jusqu'au terme de la manifestation.
Le bilan
Fréquentation stable avec 690'000 visiteurs
La 87e édition du Salon de l'automobile de Genève s'est terminée dimanche sur une fréquentation équivalente à celle de l'an dernier. Plus de 690'000 entrées ont été enregistrées en dix jours.
Les organisateurs du Salon de l'auto de Genève parlent d'un "grand succès". Côté exposants, la satisfaction est également de mise. Cette années, 180 étaient présents à Genève, soit 20 de moins qu'en 2016.
Ce qui a changé depuis la voiture de la génération précédente
A Genève, le Salon de l'auto regorge de prototypes futuristes. Mais les voitures de série ont-elles beaucoup changé en une génération? Tour d'horizon des évolutions marquantes.
L'Afrique, destination prisée des voitures d'occasion européennes
Le salon en transport public
Les fans de voitures toujours plus nombreux à venir en train
La voiture autonome
Les marques comptent sur l'aide à la conduite pour se démarquer
Une question de taille
Quelle voiture pour une famille nombreuse?
Inauguration officielle
Le discours de Johann Schneider-Ammann
La manifestation, réunissant 180 exposants, dont tous les plus grands constructeurs, a été inaugurée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche s'est dit grand amoureux des voitures. Elles symbolisent à ses yeux l'indépendance. Le conseiller fédéral, dans son discours, a évoqué avec un petit pincement au coeur sa première automobile, dont la couleur orange vif avait surpris.
Le ministre a aussi rappelé toute l'importance du secteur automobile pour l'économie suisse. Il a bon espoir que les entreprises helvétiques, qui livrent leurs produits aux constructeurs dans le monde entier, continueront à être à la pointe de l'innovation, alors que l'industrie automobile fait face aujourd'hui au tournant digital.
Interviewé mardi par la RTS, le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, dresse un état des lieux du secteur et évoque l'avenir "forcément" électrique de l'automobile.
"CQFD" a proposé une émission spéciale consacrée aux véhicules autonomes, avec Nathalie Robyn, directrice exécutive de Volvo Automobile Suisse, Raphaël Gindrat, directeur exécutif de Bestmile, et Thierry Viadieu, du programme véhicule autonome du groupe Renault.
Le symbole
La voiture cristallise les passions
Symbole de liberté ou source de pollution, l'automobile cristallise des populismes, affirme l'historien Mathieu Flonneau. Selon lui, il y a une moralisation du débat qui nuit aux intérêts réels de la transition énergétique.