Les femmes ont leur premier enfant toujours plus tard en Suisse

Une femme enceinte à la maternité à Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]
Une femme enceinte à la maternité à Zurich. - [Keystone - Gaetan Bally]
Les femmes deviennent mères toujours plus tard en Suisse. Au niveau européen, il n'y a que les Italiennes qui se laissent encore un peu plus de temps avant d'avoir leur premier enfant.

En 2015, les femmes suisses étaient âgées en moyenne de 30,7 ans à la naissance de leur premier bébé, selon un recensement de l'Office européen des statistiques, Eurostat, publié jeudi. La Suisse occupe ainsi la deuxième place avec l'Espagne.

Les Italiennes ont en moyenne 30,8 ans. Dans les autres pays européens, seuls le Luxembourg et la Grèce comptent des femmes qui ont passé 30 ans lorsqu'elles ont leur premier enfant.

ec.europa.eu/eurostat [Eurostat - DR]
ec.europa.eu-eurostat [Eurostat - DR]

Moyenne à 28,9 ans

Les mères les plus jeunes vivent en Bulgarie, Roumanie et Lettonie. Elles avaient en moyenne 26 ans en 2015. La moyenne de l'UE se situe à 28,9 ans.

Ce phénomène n'est pas nouveau. Depuis les années 1970, le nombre de jeunes mères est en recul. Alors qu'on recensait alors un tiers des naissances chez les femmes de moins de 25 ans, cette part a chuté à environ 7%.

En parallèle, la part des mères âgées de 35 ans ou plus a presque triplé durant ce laps de temps: d'un dixième environ, elle est passée à plus de 30%.

ats/tmun

Publié Modifié

Une tendance qui persiste en 2016

D'après les nouveaux chiffres de l'Office fédéral de la statistique, cette tendance persiste en Suisse en 2016. Avec 30,9 ans, l'âge moyen des mères ayant leur premier enfant pourrait même devancer celui en Italie. A moins que la moyenne ait également augmenté dans ce pays. Les chiffres de 2016 pour les Etats européens ne sont pas encore disponibles.

Concernant le nombre de naissances, la Suisse se classe dans la moyenne de l'UE avec 1,5 enfant par femme. La France et l'Irlande enregistrent près de deux naissances par femme.