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Forte hausse des voyageurs passant par le tunnel de base du Gothard

Un train des CFF au portail Nord du tunnel du Gothard (image d'illustration). [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Un train des CFF au portail Nord du tunnel du Gothard (image d'illustration). - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Le nombre de voyageurs passant par le nouveau tunnel du Gothard a augmenté de 40% durant les 100 premiers jours de sa mise en service. Les CFF s'attendent à ce que le tronçon gagne encore de l'attrait.

Depuis la mise en service de la galerie à la mi-décembre, 6200 trains de marchandises et 4100 trains de voyageurs l'ont traversée. Les CFF, qui tirent un premier bilan positif, ont recensé 43 suppressions de trains de voyageurs durant ce laps de temps, principalement en raison de dérangements au véhicule et de problèmes aux installations techniques.

L'association Pro Rail dénonce toutefois quelques gros retards et des manques de places.

Curiosité

En termes de voyageurs, 8900 personnes ont en moyenne traversé la nouvelle galerie et 500 l'ancien tracé alpin, contre 6700 l'ancien tronçon à la même période un an plus tôt.

Les CFF expliquent cette forte hausse par la curiosité des passagers face au plus long tunnel du monde (57 kilomètres). Autre facteur: un surplus de trafic entre Noël et Nouvel An.

Mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions générales, soulignent les CFF. Au Gothard, le nombre de voyageurs varie beaucoup selon les saisons.

ats/vtom

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Le double d'ici 2025

Pour les passagers, la galerie de 57 km permet avant tout de gagner près de 30 minutes entre la Suisse alémanique et le Tessin. Les CFF s'attendent à ce que le tronçon gagne de l'attrait auprès des pendulaires et que le nombre de voyageurs double d'ici à 2025.

Quant au trafic marchandise, la capacité en 2017 est déjà passée de 180 à 210 trains par jour. Une extension est prévue en 2019 avec le terminal de transbordement à Bâle Nord. Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, la capacité augmentera à 260 trains marchandise par jour dès 2021.