Modifié

L'Université de Zurich réagit après des soupçons d'espionnage dans ses murs

ZH: soupçons d'espionnage à l'université par Ankara
ZH: soupçons d'espionnage à l'université par Ankara / 19h30 / 2 min. / le 13 mars 2017
L'Université de Zurich envisage de prendre des mesures après des révélations sur un possible espionnage par la Turquie de critiques du gouvernement d'Erdogan dans ses murs. La haute école n'était pas au courant de ces incidents.

Le 11 janvier, deux hommes sont arrivés dans un séminaire d'histoire consacré au génocide arménien. Ils ont systématiquement photographié les participants avec leurs téléphones portables, selon un doctorant de l'université cité par le Tagesanzeiger.

Filmés au téléphone portable

En décembre, c'est l'hommage rendu au journaliste Can Dündar, rédacteur en chef du journal d'opposition turc "Cumhuriyet", qui a été visé. L'animateur de la cérémonie se souvient avoir vu des partisans présumés de Recep Tayyip Erdogan filmer le public avec quatre téléphones portables.

L'Université n'avait pas connaissance de ces deux incidents jusque là. Parmi les mesures envisageables, elle évoque l'interdiction des prises de vues, l'expulsion hors de la salle des personnes qui contreviendraient au règlement ou la sensibilisation du personnel de sécurité à intervenir. L'Alma Mater zurichoise n'a toutefois fait aucune démarche concrète pour l'instant.

ats/jc

Publié Modifié