En juillet 2016, le TPF l'avait reconnu coupable d'infraction à la loi fédérale interdisant les groupes "Al-Qaïda" et "Etat islamique" (EI). Le jeune homme de 27 ans avait affirmé pour sa défense qu'il avait voulu se rendre en Syrie dans un but humanitaire.
Dans un jugement diffusé mercredi, le tribunal souligne que les preuves recueillies dans ce dossier permettent de retenir que l'homme se réclamait bien de l'idéologie de l'EI. Ce dernier avait fait siennes les "valeurs" de ce groupe terroriste et souhaitait s'enrôler en son sein, selon le TPF.
Propagande
Le fait de partir pour la Syrie dans le but de rejoindre les rangs de cette organisation terroriste et de se livrer au djihad revêt un effet certain en termes de propagande, estime le tribunal.
Ce fait a aussi un effet d'encouragement pour d'autres sympathisants de l'EI et candidats potentiels au djihad demeurant en Suisse. On peut y voir une publicité active pour l'EI, poursuit le TPF.
Départ annoncé ?
Ce jugement contredit le point de vue du recourant, lequel soutenait que son départ ne pouvait avoir le moindre effet, sous prétexte que personne n'en avait été tenu au courant.
Le TPF rappelle que l'intéressé avait été ostensiblement salué, quatre jours avant son départ, devant la mosquée de l'association islamique An'Nur à Winterthour (ZH), par toutes les personnes qui sortaient de l'édifice. On peut donc en déduire que les personnes présentes étaient au courant de son départ, conclut l'instance fédérale.
ats/ta