Modifié

Les Suisses mangeraient entre deux à quatre fois trop de viande

Comment réussir les grosses pièces de viande à tous les coups? [fotolia - wideonet]
Les Suisses mangeraient entre deux à quatre fois trop de viande / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2017
Les Suisses mangent trop de viande et pas assez de produits laitiers, selon l'enquête nationale sur l'alimentation menuCH. Celle-ci montre également que sept personnes sur dix mangent hors de leur domicile à midi.

Chaque Suisse consomme en moyenne 780 grammes de viande par semaine, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Or la quantité recommandée ne devrait pas excéder 240 grammes.

Les hommes en particulier mangent 980 grammes de viande, contre 570 grammes pour les femmes, soit presque le double. La consommation de sucreries, snacks salés et de matières grasses est quatre fois plus élevée que les recommandations.

Pas assez d'huiles végétales

A l'inverse, certains aliments sont consommés de manière insuffisante. La quantité moyenne d'huiles végétales et de noix mangées correspond à la moitié des quantités recommandées. Pour les produits laitiers, les Suisses en mangent deux portions par jour au lieu de trois, les Alémaniques davantage que les Latins.

ats/kkub

Publié Modifié

Le repas de midi principalement à l'extérieur

A midi, 71% des personnes interrogées mangent à l'extérieur; 35% des sondés ne cuisinent jamais à la mi-journée.

Le soir en revanche, il est fréquent de préparer son repas chez soi: seule une personne sur cinq (19%) ne cuisine jamais le soir.

Sur ce point, les différences sont très marquées en fonction de l'âge: 35% des 65-75 ans ne préparent jamais un repas chaud le soir. La proportion tombe à 15% chez les 18-34 ans. Le temps consacré à faire la cuisine est de 38 minutes en moyenne.

Stratégie suisse de nutrition 2017-2024

Près de 2000 adultes répartis dans toute la Suisse ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires pour menuCH. L'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Lausanne a mené l'enquête sur mandat de l'OSAV et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les résultats sur l'indice de masse corporelle et sur la consommation de fruits et légumes ont été publiés en novembre 2016.

Les données recueillies seront utiles pour développer la stratégie suisse de nutrition 2017-2024, ajoute l'OSAV.