Publié

Deux millions de personnes passent chaque jour les frontières suisses

De grandes sociétés demandent à leurs collaborateurs s'ils veulent vivre en France voisine. [Keystone - Christian Beutler]
La douane de Moillesulaz, dans le canton de Genève. - [Keystone - Christian Beutler]
En 2015, 2,2 millions de personnes ont traversé quotidiennement les frontières suisses par la route et le rail. L'arc alpin a lui été franchi par 110'000 personnes chaque jour.

En moyenne, ce sont 2,1 millions de personnes qui ont traversé la frontière helvétique chaque jour par la route et 80'500 en train, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui a mené une enquête aux postes-frontières et aux passages alpins suisses.

Les relations les plus fréquentées dans le trafic routier sont celles entre la France et la Suisse (36% du trafic total entrant) et entre l'Allemagne et la Suisse (22%).

Le motif varie selon le pays

Les loisirs sont le motif le plus souvent évoqué, avec 39% du total des déplacements, devant les trajets pendulaires (29%) et les déplacements pour les achats (24%).

Le motif varie cependant selon le pays d'immatriculation du véhicule. Si 44% des véhicules suisses traversent la frontière pour les loisirs, les véhicules immatriculés à l'étranger le font à 37%.

Sur le rail, la relation la plus fréquentée par les passagers est celle entre la Suisse et l'Allemagne avec 39% du trafic total. Les voyageurs sont principalement domiciliés en Suisse (42%).

ats/kg

Publié