Auparavant, le projet - qui émane de la présidence du parti - devra aussi obtenir l'aval du comité directeur du Parti socialiste (PS) Suisse, a indiqué dimanche la formation.
Le PS est le parti de l'AVS. Nous l'avons construite, développée et voulons la conduire vers l'avenir.
"Sans le PS et sans la base socialiste, la réforme de la prévoyance vieillesse ne pourra se faire, raison pour laquelle nous voulons que nos membres puissent s'exprimer aussi rapidement que possible", a dit Christian Levrat, président du PS, cité dans le communiqué.
Demande du congrès
Si les délégués valident cette procédure, le vote général de la base se tiendra durant le mois d'avril et les résultats seront dépouillés et annoncés le 30 avril, précise le parti. Avec cette proposition de vote général, la direction du PS répond à la demande du congrès de décembre dernier, visant à augmenter le nombre de votes généraux à l'avenir.
Le peuple aura le dernier mot en votation le 24 septembre.
ats/lgr
Procédure rare
Cette procédure interne est très rare. Le PS y avait déjà eu recours en 1995, sur le passage de la retraite des femmes à 64 ans. La base du parti s'était alors prononcée par 65,9% contre 34,1% des voix en faveur de cette réforme, qui avait aussi obtenu l'aval du peuple.
Au vote final vendredi au Parlement, le groupe socialiste a soutenu la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 de manière unanime. La présidence du PS recommande à ses membres l'acceptation de cette réforme.