Les primes maladie pourraient quasiment doubler d'ici 2040
La prime mensuelle moyenne de l'assurance maladie obligatoire pourrait ainsi passer à 517 francs en 2040 contre 274 francs en 2015, indique Credit Suisse dans son "moniteur suisse" du système de santé publié lundi. Cela correspond à une hausse de 44% une fois les chiffres corrigés de l'inflation générale, précise l'étude.
Les coûts de la santé ont progressé de plus d'un tiers en dix ans pour s'établir actuellement à près de 70 milliards par année. Selon l'étude, le principal responsable de cette hausse n'est pas le vieillissement de la population, mais des facteurs comme les progrès de la médecine, une augmentation de la consommation individuelle et des "incitations inopportunes liées au système".
Cette évolution devrait se poursuivre ces deux prochaines décennies.
Besoin accru de personnel
La progression des coûts de la santé s'accompagne d'un besoin accru de main-d'oeuvre.
Selon l'étude, 185'000 emplois à plein temps seront créés dans le secteur d'ici 2040.
ats/pym
Nouveaux fonds publics pour nouveaux hôpitaux
Les économistes de Credit Suisse prévoient que certains investissements hospitaliers ne pourront pas être financés sans de nouveaux fonds publics.
D'après les chiffres disponibles, les dépenses prévues pour la construction d'hôpitaux se montent à 16 milliards de francs. Une "partie importante des montants d'investissements prévus n'est pas encore garantie".