Publié

Les premiers dossiers électroniques du patient seront disponibles à mi-2018

Le dossier électronique doit permettre d'améliorer la qualité des soins et d'augmenter la sécurité. [Phanie]
Le dossier électronique doit permettre d'améliorer la qualité des soins et d'augmenter la sécurité. - [Phanie]
Les premiers patients qui le souhaitent devraient pouvoir ouvrir leur dossier électronique à la mi-2018. Le Conseil fédéral a fixé mercredi au 15 avril l'entrée en vigueur progressive de la nouvelle législation.

Tous les hôpitaux seront tenus de proposer une informatisation des données médicales. Ils auront trois ans pour le faire. Le délai sera de cinq ans pour les EMS et les maisons de naissance. Les médecins, eux, ne seront pas soumis à cette obligation.

Quant aux patients, ils resteront libres de disposer ou non d'un dossier électronique, qui ne contiendra pas son histoire médicale mais les données nécessaires pour un traitement concret.

Ce procédé permettra d'améliorer la qualité des soins et d'augmenter la sécurité. Le risque de redondance ou de proposer un mauvais traitement devrait ainsi être réduit.

Une aide de 30 millions de francs

Pour favoriser l'essor du dossier électronique, la Confédération est prête à débourser 30 millions de francs sous forme d'aides financières durant trois ans.

Cette somme servira à soutenir la création de systèmes informatiques garantissant l'interopérabilité. Le versement sera unique.

ats/kg

Publié