Le nombre de camions ayant traversé les Alpes suisses a baissé en 2016 de 3,4 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 975'000, a indiqué jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). Les chiffres du premier semestre (496'000 poids-lourds) annonçaient la tendance. Le Gothard reste le principal passage avec une part de 72%.
Il faut remonter au milieu des années 1990 pour atteindre un nombre de passages inférieur au million. Mais à l'époque le volume de marchandises transportées par la route était presque deux fois plus faible.
Part du rail en hausse
Le fret ferroviaire a représenté 28,6 millions de tonnes l'an dernier, soit une augmentation de 6,4%. Cette croissance s'explique principalement, selon l'OFT, par la reprise économique en Europe, la grande disponibilité de l'infrastructure ferroviaire et les mesures d'encouragement du transfert.
Le transport par wagons complets a augmenté de 12% et celui de conteneurs et de semi-remorques de 5%.
ats/pym
Mesures
Pour l'OFT, le Conseil fédéral est désormais tenu de tout mettre en oeuvre pour atteindre 650'000 poids lourds, un objectif qui, selon la loi, devrait être rempli en 2018. L'initiative des Alpes préconise toute une série de mesures.
La plus efficace serait une bourse du transit alpin. On pourrait aussi introduire une redevance sur le transit alpin pour le trafic lourd ou définir des objectifs en matière de flotte afin de faire baisser les émissions de CO2.