"Toujours connectés?": le slogan donne le ton d'une partie des 50 activités pratiques proposées aux classes de lundi à vendredi prochains, annonce jeudi la CIIP qui a préparé cette semaine spéciale en collaboration avec la RTS.
Quel temps passons-nous devant les écrans ou quels sont les effets de l'hyperconnexion sur notre sommeil, notre cerveau, nos relations sociales?, sont quelques-unes des questions qui seront abordées.
Travailler sur l'identification des sources
La proportion de jeunes peu formés, qui ne consomment que des informations gratuites au coup par coup, lors de catastrophes et d'attentats, est en hausse, relève la CIIP. Il s'agira donc de travailler sur l'identification des sources des informations et des images.
Avec quelque 460 classes déjà annoncées, la 14e semaine des médias devrait toucher près de 10'000 élèves, d'après les organisateurs.
ats/kg
Deux concours romands
"Critiquer les médias, c'est facile. Mais quand il faut soi-même produire de l'information, on comprend mieux les contraintes du métier", explique la CIIP. Raison pour laquelle deux concours sont proposés aux classes romandes.
Le premier porte sur la création de publicités radio de 30 secondes. Le second sur la réalisation de "Unes" de journaux composées d'informations authentiques et vérifiées.
Huit radios et quatre télévisions régionales ont proposé d'accueillir des classes ou d'organiser une rencontre. La RTS mettra quant à elle sur pied huit ateliers pratiques dans ses studios de Genève et Lausanne.