Modifié

L'Union syndicale suisse soutient la réforme de la prévoyance vieillesse

Les délégués de l'USS ont voté vendredi en faveur de la réforme des retraites d'Alain Berset. [Keystone - Anthony Anex]
L'Union syndicale suisse accorde son soutien au projet de Prévoyance 2020 / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2017
Les délégués de l'Union syndicale suisse (USS) ont décidé vendredi à Berne de soutenir la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020. Ils ont pris leur décision par 98 voix contre 21. Des frondeurs ont toutefois décidé de lancer un comité référendaire.

La réforme est combattue par l'UDC, le PLR et les organisations économiques. Celles-ci refusent le bonus de 70 francs au profit de l'AVS. Pour le PS, le PDC et les Verts, cette hausse doit compenser la baisse du taux de conversion de 6,8% à 6%. En outre, les femmes devront travailler jusqu'à 65 ans comme les hommes.

La discussion a été vive à l'assemblée des délégués de l'USS. Plusieurs intervenants ont parlé d'un projet "antisocial" aux dépens des femmes, appelant à combattre la réforme par référendum. Une députée genevoise a estimé que les compensations proposées par le projet étaient insuffisantes, tandis qu'un délégué vaudois a parlé de "trahison".

Un non servirait la droite, selon la majorité

Le projet n'enthousiasme personne, mais les avantages mis en avant l'ont finalement emporté. Il faut serrer les rangs de la gauche sinon tout le projet coule, ont estimé la majorité des délégués syndicaux. Un non à la réforme ne servirait que les intérêts de la droite qui veut péjorer la prévoyance vieillesse, selon eux.

Le président de l'USS Paul Rechsteiner, un des architectes de la réforme, a parlé d'un choix important pour le renforcement de l'AVS. Pour la première fois depuis 40 ans, le niveau des rentes AVS sera adapté à l'évolution des salaires et au renchérissement des prix. Quant à la baisse du taux de conversion du 2e pilier, elle pourra sans autre être compensée, selon lui.

>> L'analyse de Pierre Nebel, à Berne, au 12h45 :

Retraites USS: l'analyse de Pierre Nebel
Retraites USS: l'analyse de Pierre Nebel / 12h45 / 1 min. / le 24 mars 2017

ats/jgal

Publié Modifié

Un comité référendaire lancé

Alors que les grandes fédérations et la faîtière soutiennent le projet, des syndicalistes romands et des organisations féminines ont annoncé la constitution d'un comité référendaire contre la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Ils forment ainsi une alliance contre nature avec le PLR et l'UDC.

Il n'est pas question de fixer la retraite à 65 ans pour tout le monde tant que l'égalité salariale n'est pas atteinte, a affirmé Manuela Cattani, présidente de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS).

Bien qu'un référendum ne soit pas nécessaire, vu que le peuple votera de toute façon sur la hausse de la TVA contenue dans la réforme, le comité référendaire y tient mordicus. "Sans référendum, il n'y aura pas de véritable débat", a-t-elle expliqué.

Outre la CGAS, le comité référendaire est composé de l'Union syndicale vaudoise, des sections syndicales SSP de Vaud et Genève, du mouvement SolidaritéS, du Mouvement populaire des familles, du Parti ouvrier populaire et de l'organisation des retraités AVIVO.