Modifié

Les femmes socialistes appuient la réforme de la prévoyance vieillesse

Les femmes socialistes lors de leur assemblée à Berne. [RTS - Gaël Klein]
Les femmes socialistes lors de leur assemblée à Berne. - [RTS - Gaël Klein]
Les femmes socialistes soutiennent la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset. Alors qu'un référendum a été lancé la veille, elles ont décidé samedi par 50 voix contre 19 de suivre la direction du parti.

Le fait que l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans soit un un élément-clé dans le financement de la réforme laisse "un goût amer", admettent toutefois les femmes socialistes dans un communiqué publié à l'issue de leur assemblée à Berne.

Le projet amène néanmoins des avancées majeures pour les femmes employées à temps partiel ou celles qui travaillent dans des secteurs d'activité à bas revenus.

Dès 2019, les nouvelles rentes de l'AVS connaîtront une augmentation substantielle allant de 840 à 2712 francs.

De surcroît, grâce au supplément de 70 francs dans l'AVS, une femme touchant un revenu d'environ 48'000 francs pourra partir à la retraite à 62 ans avec environ 100 francs de plus par mois, écrivent-elles dans le programme de leur assemblée.

Meilleure couverture du 2e pilier

Les femmes gagnant jusqu'à 40'000 francs par année pourront continuer à prendre leur retraite à 64 ans sans réduction de rentes par rapport au droit en vigueur, relèvent-elles en outre.

Le projet améliore aussi la couverture du 2e pilier. Les personnes touchant un salaire situé entre 21'150 et 55'000 francs pourront améliorer leurs rentes du 2e pilier. Or deux tiers des personnes se situant dans ces catégories sont des femmes.

Les femmes socialistes emboîtent ainsi le pas de leur parti, ainsi que de l'Union syndicale suisse, du SSP, d'Unia et du comité Syna qui soutiennnent également la réforme. Leur décision tombe alors qu'un référendum a été lancé vendredi par une frange de syndicalistes mécontents.

"C'est une réforme qui améliore la situation en francs"

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss s'est dite convaincue par la réforme: "Elle est très importante car elle améliore la situation en francs et en centimes (...) Elle facilite la retraite anticipée mais aussi le maintien dans la caisse de retraite à la fois des personnes qui travaillaient à temps partiel et des chômeurs en fin de vie professionnelle", a-t-elle indiqué à la RTS.

L'ancienne ministre socialiste a également relevé la contribution des femmes aux caisses de retraite: "En travaillant un an de plus, beaucoup de femmes vont contribuer à cette réforme au niveau de 1,2 milliard de francs. Cela montre que, aujourd'hui, les femmes contribuent beaucoup à l'équilibre de l'AVS et du 2e pilier", a-t-elle ajouté.

ats/tmun

Publié Modifié

Deux votes sur le même sujet

Bien qu'un référendum ne soit pas nécessaire, vu que le peuple votera de toute façon sur la hausse de la TVA de 0,6 point de pourcentage, ses détracteurs y tiennent mordicus. "Sans référendum, il n'y aura pas de véritable débat", jugent-ils.

La récolte de signatures débutera vraisemblablement mardi, dès que le lancement du référendum sera publié dans la Feuille fédérale. S'il aboutit le 6 juillet, le peuple votera deux fois sur le même sujet le 24 septembre prochain. Un seul non ferait couler tout le projet.

Le Parlement a adopté de justesse la réforme au terme de longs débats. L'UDC et le PLR l'ont combattue jusqu'à la dernière minute. Ces partis refusent le bonus de 70 francs au profit de l'AVS.

Oui à la stratégie énergétique 2050

La section des femmes socialistes s'est également prononcée sur la stratégie énergétique 2050 de Doris Leuthard. Le projet, qui vise à sortir du nucléaire en produisant plus d'énergie verte, sera soumis au vote le 21 mai.

Les femmes socialistes ont recommandé à l'unanimité au peuple de l'accepter. D'après elles, la production d'énergie à partir du soleil, du vent, de biomasse, de l'eau et de la géothermie crée de la valeur en Suisse et garantit des places de travail sûres à long terme.