Non massif de l'UDC à la stratégie énergétique du Conseil fédéral

Les délégués de l'UDC étaient réunis à Appenzell samedi. [keystone - Gian Ehrenzeller]
Les délégués de l'UDC étaient réunis à Appenzell samedi. - [keystone - Gian Ehrenzeller]
Réunis samedi à Appenzell, les représentants de l'UDC ont largement refusé par 322 voix contre quatre et une abstention la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, en votation le 21 mai.

Les membres du parti se sont rangés notamment aux arguments de leur ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et des conseillers nationaux Toni Brunner, Céline Amaudruz ainsi que du directeur adjoint de Swissmem Jean-Philippe Kohl.

Ils ne veulent pas d'une transition énergétique imposée par l'Etat, coûteuse et mettant, selon eux, en danger l'approvisionnement d'énergie en Suisse.

Coût de 100'000 francs pour les propriétaires

Selon le président de l'UDC Alber Rösti, le plan soumis au peuple le 21 mai coûtera bien plus que les 40 francs annuels par ménage prévus par le Conseil fédéral. Le Bernois s'en est pris à la présidente de la Confédération qu'il accuse de malhonnêteté. Il juge l'estimation de Doris Leuthard "totalement irréaliste".

Calculant les coûts qu'engendreraient, pour le propriétaire d'une maison familiale, les aménagements en termes d'isolation et de chauffage notamment, Albert Rösti arrive à un total de 96'000 francs pendant 18 ans ou 5000 francs par an. "Et c'est sans compter avec la rénovation du toit et le remplacement des appareils électriques par des modèles consommant moins d'électricité", ajoute-t-il.

hend avec ats

Publié Modifié