Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Le référendum qui divise les communautés turques de Suisse

Le référendum sur les modifications de la constitution turque proposées par le président Recep Tayyip Erdogan polarise bien au-delà du Bosphore.

En Europe, le gouvernement turc mise sur le soutien de ses ressortissants de l'étranger, lesquels glissent leurs voix dans les urnes depuis le 27 mars.

Cette semaine, Quinze minutes se penche sur la campagne vécue en Suisse par les différentes communautés turques. Gauche, droite, nationalistes, kémalistes, islamistes, kurdes: les clivages sont multiples et le climat politique ne fait qu'aggraver ces fractures.

>> Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Le référendum qui divise les communautés turques de Suisse

La Suisse accueille des dizaines de milliers de ressortissants turcs appelés à voter. [AP/Keystone - Emrah Gurel]AP/Keystone - Emrah Gurel
Le référendum qui divise les communautés turques de Suisse / 15 minutes / 14 min. / le 1 avril 2017

Tensions en Suisse allemande

Reportage à Bâle

Comment les ressortissant turcs de Suisse ont-ils vécu cette campagne qui a polarisé la Turquie? Pour la conseillère nationale verte Sibel Arslan, première Kurde élue à Berne, les tensions ne sont pas vraiment d'ordre ethnique. On assiste plutôt à une polarisation entre la droite, voire l'extrême droite, et la gauche.

Sibel Arslan est la première conseillère nationale d'origine kurde (Verts/BS). [RTS - Francesca Argiroffo]RTS - Francesca Argiroffo
Vote des Turcs de l'étranger sur le référendum: reportage à Bâle / Le Journal du matin / 2 min. / le 31 mars 2017

Tensions Suisse-Turquie

Ambiance au bureau de vote à Genève

Reportage au consulat de Turquie à Genève, où beaucoup de Turcs de Suisse romande romands vont voter. La campagne été entourée de pas mal de controverses ces derniers jours ici en Suisse. Pourtant, l'ambiance au bureau de vote est plutôt détendue.

La presse est la bienvenue mais ne peut prendre des photos que depuis le seuil de la porte. [RTS - Jordan Davis]RTS - Jordan Davis
Les Turcs de Suisse ont commencé à voter lundi sur le nouveau projet de constitution / Le Journal du matin / 3 min. / le 28 mars 2017

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes