En tout, la Confédération va investir près de 50 millions de francs dans les travaux préparatoires à la gare de Lausanne. Les quais pourront ainsi être allongés et leur accès sera adapté. Ce montant comprend près de 5 millions de francs pour indemniser les propriétaires de logements jouxtant la gare.
Meilleure offre de trafic régional
Ces travaux sont nécessaires afin d'augmenter la capacité de la gare, qui pourra accueillir des trains plus longs, et d'étendre l'offre en trafic régional.
Succédant à Rail 2000, le développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB) doit permettre de développer les infrastructures ferroviaires d'ici 2025. Il est doté de 5,4 milliards de francs, dont plus de la moitié a déjà été utilisée pour la mise en oeuvre de projets.
ats/jvia
Investissements au Tessin et à Berne
Quelque 83 millions de francs vont aussi être investis pour aménager une double voie entre Contone et Locarno, afin que davantage de trains puissent circuler. L'offre sera ainsi améliorée entre Locarno et Lugano, se réjouit le Conseil fédéral.
Des investissements à hauteur de 9 millions de francs sont aussi prévus entre Wimmis et Spiez, dans le canton de Berne. Une station de croisement sera construite pour garantir les correspondances du trafic provenant du Simmental avec les trains grandes lignes.