Modifié

Espions, manifestations et enquêtes: les raisons des tensions turco-suisses

Chronologie des tensions entre la Suisse et la Turquie. [Keystone - Anthony Anex]
Chronologie des tensions entre la Suisse et la Turquie. - [Keystone - Anthony Anex]
Alors que des parlementaires demandent des mesures après les soupçons d'espionnage turc en Suisse, retour sur un mois d'événements conflictuels entre Berne et Ankara.

Quelque 40 à 50 agents trucs seraient actuellement actifs en Suisse, contre une quinzaine avant la tentative de putsch en juillet 2016, a révélé mardi soir l'émission 10 vor 10 de SRF.

Si l'ambassade de Turquie n'a pas souhaité s'exprimer sur cette information, le Service de renseignement de la Confédération a indiqué pour sa part "analyser le développement de la situation" avant de se prononcer sur d'éventuelles mesures.

Ces révélations sur la surveillance supposée de la Turquie sur le territoire suisse sont le dernier événement en date d'une série de discordes qui a causé l'escalade des tensions entre les deux pays.

Entre la visite controversée du ministre des Affaires étrangères, le refus d'entraide judiciaire et la banderole déployée à Berne dans une manifestation anti-Erdogan, retour chronologique sur les causes de cette crise diplomatique:

Chronologie des tensions entre la Suisse et la Turquie

Victorien Kissling

Publié Modifié