La Suisse mauvaise élève en matière de prévention contre le tabagisme

La publicité pour le tabac ne sera pas restreinte. [Keystone - GaËtan Bally]
Le Parlement a refusé de restreindre la publicité pour le tabac lors de la session d'automne. - [Keystone - GaËtan Bally]
En comparaison européenne, la Suisse fait partie des cancres en matière de mesures de prévention contre le tabagisme. Dans le classement de l'Association des ligues européennes contre le cancer, elle occupe le 21e rang sur 35 pays examinés.

Par rapport à 2013, la Suisse a encore reculé de trois places. Elle est particulièrement mal notée en ce qui concerne les mesures contre la publicité pour le tabac, a indiqué mercredi l'Association suisse pour la prévention du tabagisme. Avec deux points sur les 13 possibles, elle occupe le dernier rang dans cette catégorie.

Au total, la Suisse a obtenu 46 points sur 100 dans le classement européen "Tobacco Control Scale". C'est la Grande-Bretagne qui arrive en tête, devant l'Irlande et l'Islande.

La consommation de tabac stagne en Suisse

En conséquence, la consommation de tabac stagne depuis quelques années en Suisse à environ 25% de la population, alors qu'elle a reculé à 19% chez le "bon élève" britannique, écrit l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Selon cette association, "une loi forte sur les produits du tabac avec une interdiction efficace de la publicité" est une des conditions nécessaires pour que la Suisse puisse aussi réduire sa consommation de tabac.

ats/ptur

Publié

Le Parlement a refusé de limiter la publicité pour le tabac

Lors de la session d'automne, le Parlement a renvoyé au Conseil fédéral son projet de loi qui visait à restreindre la publicité pour le tabac. Le texte prévoyait d'interdire les réclames pour les produits du tabac sur les affiches dans l'espace public, dans les cinémas, dans la presse écrite et sur Internet. Mais le Parlement a fait passer la liberté économique avant la prévention.