Migros devance ses concurrents dans tous les domaines, en particulier celui de la "durabilité", relève la dernière enquête annuelle de l'institut GfK publiée jeudi.
Toutefois, en ce qui concerne l'appréciation "rationnelle" ou "émotionnelle", c'est la Rega qui remporte la palme du "Business Reflector 2017".
Fort ancrage national
Cette année, plusieurs nouveaux venus font une entrée remarquée dans le top dix. Tous ont en commun un profond enracinement national, constate GfK.
Ainsi le fabricant bâlois de bonbons et infusions aux plantes Ricola s'installe à la 3e place du podium, suivi par le numéro un des chips Zweifel.
Röstigraben
Romands et Alémaniques ont toutefois des perceptions différentes selon l'ancrage local des entreprises, observent les enquêteurs, qui ont interrogé plus de 3500 personnes.
Ainsi, le géant de l'alimentation Nestlé, basé à Vevey (VD), est mieux noté en Suisse romande. A l'inverse, Ricola ou Rivella ont plus de poids outre-Sarine.
ats/ptur
Plusieurs relégations
Longtemps médaillé d'argent, Lindt & Sprüngli glisse à la 5e position. Coop ne figure plus qu'au 6e rang, après une médaille de bronze l'an dernier. L'horloger biennois Swatch Group se voit relégué de la 5e à la 8e place. Le spécialiste st-gallois des techniques sanitaires Geberit tombe de la 4e à la 9e place. Les banques régionales Raiffeisen reculent au 10e rang.
Le numéro un des télécommunications Swisscom arrive en 13e position, devant l'horloger genevois Rolex (15e) et la compagnie aérienne Swiss (17e). Les CFF se classent 18e, et La Poste 20e.