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Problèmes de pression et d'oxygène sur les F/A-18, selon des experts

Un F-A-18 décolle de la base aérienne de Payerne (VD), le 12 septembre 2016. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Un F-A-18 décolle de la base aérienne de Payerne (VD), le 12 septembre 2016. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Les avions de chasse F/A-18 connaissent des problèmes de pression et d'oxygène, selon un rapport d'experts militaires américains. Ils mettent en garde contre des risques sécuritaires pour les pilotes.

Les experts de l'US Navy ont constaté des problèmes de pression de la cabine dans le cockpit des F/A-18. Ceux-ci font courir aux pilotes un risque d'embolie, qui augmentent avec la vitesse, ou d'hypoxie, une carence en oxygène qui engendre la désorientation et la somnolence, voire la perte de conscience, révèle le SonntagsBlick. Le modèle utilisé en Suisse est aussi affecté par ces vulnérabilités techniques.

Les autorités suisses au courant

Interrogé à la suite des révélations du journal dominical, le Département fédéral de la défense (DDPS) reconnaît que le problème d'approvisionnement en oxygène des F/A-18 a conduit à des "incidents isolés". "Nous avons connaissance de ce problème depuis que nous avons ces appareils", a affirmé Daniel Reist, porte-parole du DDPS.

Les incidents techniques rencontrés par la défense aérienne ne sont pas très graves, selon Daniel Reist. Ce dernier a relaté par exemple des problèmes de pression dans le cockpit, de même qu'un cas où l'oxygène à bord a légèrement manqué. Les pilotes ont été formés pour reconnaître ces problèmes et prendre les mesures qui s'imposent, a assuré le porte-parole.

450 millions pour retaper les F/A-18

Le Parlement va se pencher, vraisemblablement cet été, sur le programme d'armement 2017. Celui-ci porte sur un crédit global de 2,1 milliards de francs, dont 450 millions réservés pour retaper les F/A-18 afin de prolonger leur durée d'utilisation jusqu'en 2030. D'après Daniel Reist, ces plans ne sont pas remis en cause.

Armasuisse, le centre du DDPS compétent pour les acquisitions et les technologies, continuera d'échanger avec ses "Flight Management System" partenaires ainsi que le constructeur Boeing et l'US Navy, principal acheteur de F/A-18. "D'autres mesures sont en cours de discussion et clarification", selon une prise de position du DDPS.

jvia avec ats

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L'avion préféré de Donald Trump

Des médias américains ont rapporté dernièrement des incidents graves impliquant les F/A-18 de l'armée américaine. Ceux-ci ont été pointés du doigt avant et après une audition par un sous-groupe d'une commission de la défense américaine.

L'information sur les problèmes de pression et d'oxygène dans la cabine des F/A-18 a été révélée par Bloomberg News le 28 mars.

L'article faisait suite au souhait du président Donald Trump d'équiper l'armée américaine de davantage de F-18 en lieu et place des F-35, considérés trop chers par le nouveau locataire de la Maison Blanche.