La question du remboursement se pose notamment pour l'opération des varices, des hernies ou des amygdales, les circoncisions ou les hémorroïdes, indique la NZZ am Sonntag, qui révèle l'information. La liste des interventions concernées sera publiée au second semestre 2017, précise le journal dominical. Des critères d'exception seront néanmoins prévus.
La décision de pratiquer une intervention en ambulatoire ou en stationnaire doit continuer d'être prise sur des critères médicaux et non des critères politiques, affirment de leur côté les médecins interrogée par l'hebdomadaire. Une telle mesure pourrait de plus être contre-productive pour les payeurs de primes en raison du système de tarification actuel, avancent-ils.
Des interventions externes moins onéreuses
Les interventions en externe sont moins chères pour l'ensemble du système de santé, mais elles sont encore peu utilisées en Suisse en comparaison internationale. Berne veut ainsi éviter que chaque canton n'établisse sa propre liste, comme l'ont déjà annoncé Lucerne et Zurich.
ats/mcat