Les stations de moyenne altitude ont connu un nouvel hiver difficile

Les remontées mécaniques de Charmey (FR), fermées le 26 décembre 2016. [Keystone - Leo Duperrex]
Les remontées mécaniques de Charmey (FR), fermées le 26 décembre 2016. - [Keystone - Leo Duperrex]
Les domaines skiables de moyenne altitude, qui ont déjà fermé leurs portes, ont connu une nouvelle saison difficile. Dans les Alpes, on s'attend à des scores comparables, voire supérieurs à l'an passé.

"C'est une demi-saison", constate-t-on à Savagnières (NE), où les remontées mécaniques n'ont pu ouvrir que 36 jours, soit la moitié des années précédentes. A Charmey (FR), le domaine n'aura ouvert que 48 jours, contre 62 en moyenne ces dernières années.

Mais dans certaines stations, les canons à neige ont sauvé une partie de la saison. Au Lac Noir (FR), un très bon mois de janvier suivi d'un mois de février en demi-teinte ont permis d'atteindre un niveau comparable à l'an passé, selon le président du conseil d'administration.

Bons scores attendus dans les Alpes

Dans les Alpes, les stations s'attendent à réaliser des scores comparables à l'an passé, voire légèrement supérieurs.

Les stations vaudoises se déclarent aussi plutôt satisfaites. Et si les sociétés de remontées mécaniques valaisannes ont constaté une baisse de 2% de la fréquentation entre novembre et mars, les chutes de neige de janvier leur ont permis de se rattraper. A Verbier, on comptabilise 6 à 7% de hausse sur janvier et février.

ats/jvia

Publié Modifié

Des domaines encore ouverts à Pâques

Mais l'heure du bilan n'a pas encore sonné pour tous les domaines skiables, une partie des stations valaisannes et vaudoises restant ouvertes jusqu'au lundi de Pâques, voire plus tard.

C'est notamment le cas de Glacier 3000 (VD), qui se félicite d'une hausse d'au moins 10% par rapport à l'année précédente, déjà considérée comme bonne. "Si le mois d'avril se poursuit sur la même tendance, nous atteindrons l'un de nos meilleurs résultats jamais réalisés", indique Bernard Tschannen, directeur de la destination.

Rattrapage sur les activités hors-ski

Alors que les conditions météorologiques hivernales rendent la pratique du ski difficiles dans certains domaines de moyenne montagne, certains se diversifient.

"Les activités hors-ski se multiplient dans toutes les destinations pour parer au manque de neige", confirme Cindy Queloz, cheffe de service à l'Office du tourisme du canton de Vaud, qui évoque "une saison très capricieuse" en 2016/2017.

Certaines stations des Préalpes, qui misent moins sur le ski que sur la randonnée, ont ainsi le sentiment de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas des Paccots (FR), qui se démarque par son offre de sentiers raquettes, notamment, se dit relativement satisfait de la saison, en dépit du manque de neige.

A Glacier 3000 (VD), qui a enregistré d'excellents chiffres cette saison, au moins 20% des visiteurs sont des excursionnistes et non des skieurs, précise son directeur.